Avocate en droit du travail à Paris 13
Maître Christine MENGUE, Avocate à Paris 13 , à la limite de Paris 5 et proche de Paris 6, dispose d’une diversité de clientèle qui lui permet d’assister tant les employeurs que les salariés dans leurs préoccupations. Chacun, face à la complexité du droit, a en effet, besoin de conseils et d’assistance pour encadrer une relation de travail. Votre Avocate en droit du travail à Paris 13 et 5 vous assistera pour maintenir les engagements consentis, mais aussi pour régler les éventuels conflits.
Actes accomplis dans l’intérêt des employeurs
Mission de conseil
Même si le contrat de travail peut être verbal, il est préférable de conclure un contrat écrit. Le cabinet de Maître MENGUE, Avocate en droit du travail à Paris 13 et 5, intervient dès l’embauche des salariés, pour la rédaction de leur contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée.
Au cours de la relation de travail, vous pourrez aussi faire appel à votre Avocate pour discuter du bien fondé de certaines décisions concernant des salariés dont le comportement ou les compétences ne seraient pas en adéquation avec l’entreprise et ses valeurs. Dans de telles situations, Maître MENGUE sera présente à vos côtés pour vous conseiller en matière de sanctions disciplinaires (blâme, mise à pied, mutation…) et de ruptures du contrat de travail.
Envisager la rupture du contrat de travail
S’il s’agit de rompre un contrat de travail, plusieurs situations peuvent se présenter. En consultation, votre Avocate se charge d’analyser avec précision les circonstances en vue de déterminer les actions les plus justes à mettre en place, parmi lesquelles figurent :
- La rupture amiable conventionnelle qui permet à l’employeur et au salarié de rompre d’un commun accord leur relation de travail sans avoir à motiver leur décision tout en protégeant les intérêts du salarié de la même manière que s’il était licencié.
- La procédure de licenciement pour motif personnel qui suppose que l’employeur ait des reproches à faire à son ou sa salarié(e), tels que ceux liés à une insuffisance professionnelle, inaptitude physique, faute, faute grave ou lourde…
- La procédure de licenciement pour motif économique qui impose l’existence de réelles difficultés économiques justifiant le licenciement d’un salarié.
Quelle que soit la procédure envisagée, soyez sûr que vous recevrez de la part de votre Avocate tout le soutien dont vous aurez besoin. Le cabinet assure, bien évidemment, votre défense devant le Conseil de Prud’hommes ou les Cours d’Appel, situés sur l’ensemble du territoire français, si un contentieux naissait suite à la rupture du contrat de travail.
Actes accomplis dans l’intérêt des salariés
Négociation du contrat de travail
Lors de la conclusion d’un contrat de travail, il convient de négocier certaines clauses telles que celles relatives à la définition du poste, la rémunération, une clause de non concurrence (…). Par la suite, si des conflits apparaissent entre le salarié et son employeur, plutôt que de les subir et de les laisser s’envenimer jusqu’à une démission éventuelle (privative des allocations chômage), il convient de prendre les conseils d’une Avocate pour tenter une négociation avec l’employeur en vue d’un éventuel départ du salarié.
Harcèlement, discrimination…
De par sa connaissance du monde du travail, Maître Christine MENGUE est à même de comprendre les difficultés que certains salariés rencontrent au quotidien dans leurs relations professionnelles avec leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs collègues de travail. C ’est dans ce cadre qu’elle a eu à traiter plusieurs dossiers de harcèlement moral et de discrimination au travail, notamment.
Contestation de licenciement
Votre Avocate en droit du travail, à Paris 13 et Paris 5, saura vous conseiller si vous estimez, par exemple, que la procédure de licenciement dont vous faites l’objet est infondée, que des jours de congés payés vous sont dus ou que des heures supplémentaires ne vous ont pas été payées. Maître MENGUE saura vous conseiller sur les chances de succès d’une action au regard du droit ainsi que sur le montant des indemnités auxquelles vous pourriez prétendre. C’est ainsi que, si elle estime qu’une action en justice est envisageable, elle pourra saisir, en vos lieu et place, les juridictions compétentes, telles que Conseils de Prud’hommes et Cours d’Appel, pour obtenir la condamnation de votre employeur à vous payer les indemnités qui vous sont dues.