Avocat droit du travail Paris

Par la diversité de sa clientèle, Maître MENGUE avocat en droit du travail à Paris a été amené à assister tant l’employeur que le salarié dans leur relation de travail.

Dans les deux cas, il s’avère que l’un et l’autre, face à la complexité du droit, ont besoin de ses conseils et de son assistance du début à la fin de leur relation de travail et même au-delà.

Dans tous les cas, Maître MENGUE avocat en droit du travail à Paris veille, lorsqu’elle à la responsabilité d’un dossier susceptible de dégénérer en conflit, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de le régler à l’amiable.

Exemples d’actes accomplis dans l’intérêt des employeurs :

Même si le contrat de travail peut être verbal, il est préférable de conclure un contrat écrit.

Le cabinet MENGUE en droit du travail intervient donc au moment de l’embauche des salariés, pour la rédaction de leur contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Selon les circonstances et le comportement du salarié, Maître MENGUE conseille également ses clients sur l’opportunité d’avoir recours à une :

  • sanction disciplinaire préalable à un éventuel licenciement pour motif personnel ;
  • rupture amiable conventionnelle qui permet à l’employeur et au salarié de rompre d’un commun accord leur relation de travail sans avoir à motiver leur décision tout en protégeant les intérêts du salarié de la même manière que s’il était licencié ;
  • procédure de licenciement pour motif personnel qui suppose que l’employeur ait des reproches à faire à son ou sa salarié(e) tels que ceux liés à une insuffisance professionnelle, inaptitude physique, faute, faute grave ou lourde…
  • procédure de licenciement pour motif économique qui impose l’existence de réelles difficultés économiques justifiant le licenciement d’un salarié.

Le cabinet de Maître MENGUE assure aussi, bien évidemment, la défense de ses clients devant les juridictions françaises compétentes en la matière que sont les Conseils de Prud’hommes et les Cours d’Appel.

Exemples d’actes accomplis dans l’intérêt des salariés :

Lors de la conclusion d’un contrat de travail, il convient de négocier certaines clauses telles que celles relatives à la définition du poste, la rémunération, une clause de non concurrence (…)

Par la suite, si des problèmes apparaissent entre le salarié et son employeur, plutôt que de les subir et de les laisser s’envenimer jusqu’à une démission éventuelle (privative des allocations chômage), il convient de prendre les conseils d’un Avocat pour tenter une éventuelle négociation avec l’employeur en vue du départ du salarié.

En l’espèce, de par sa connaissance du monde du travail, Maître Christine MENGUE est à même de comprendre les difficultés que certains salariés rencontrent au quotidien dans leurs relations professionnelles avec leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs collègues de travail.

C’est la raison pour laquelle elle a eu à traiter plusieurs dossiers de harcèlement moral et de discrimination au travail notamment.

Actualités
Voir toutes les actualités